Derniers jours à Kiel

De nos envoyés spéciaux à Kiel, Agnès et Thierry
Visite de la plus ancienne partie de ce grand port de Kiel, en passant par une vue plongeante sur l’écluse XXL du canal et qui permet aux grands bateaux de rejoindre la mer du Nord à la mer baltique.
Le soir, on a assisté à un extraordinaire concert dans le cadre du festival de musique de Kiel: 9 instrumentistes ( cuivres) mais aussi excellents chanteurs et accessoirement clowns.  Leur entrée en scène avec test pcr pour les instruments a donné le ton pour la soirée . Petit resto sur le port pour terminer la soirée.
Magnifique journée de mardi où nous avons rejoint la mer du nord. Les images parlent d’elles mêmes et je pense fortement au plat pays de Brel.
Pour notre dernier jour, petit tour du port avec le bateau navette et baignade pour Christiane et Thierry.  Je me suis dévouée pour garder les affaires et prendre les photos 😉

Lire la suite

Kiel Jours 3 et 4

Jours 3 et 4 à Kiel, toujours sous le soleil. Balade au port de Kiel: des bateaux à voiles au à ceux de croisière, en passant par les rafiots de collection et les bateaux de pêche…. dégustation d’un petit pain au harengs ( hummmm) en gardant un oeil sur les mouettes qui vont tenter de vous le subtiliser.

Lire la suite

Les pêcheurs des Settons

 

 

Vacances au bord du lac et apprentissage de la pêche.
Grace à Edouard , trois cannes ont été préparées.

Aux innocents les mains pleines et donc en moins de 3 minutes une première prise. Au total 8 poissons , dont un pêché 3 fois !!

Un autre spécialiste, Roman, aurait identifié des perches et des gardons dans les prises. Trop petits ils ont tous été remis à l’eau .

Bientôt les silures, carpes, truites arc en ciel….mais ce n’est pas sur . Il reste encore deux semaines de vacances…L’espoir fait vivre  !!

Kiel vu par les touristes

De nos envoyés spéciaux en Allemagne,Agnès et Thierry 
Apres 12 heures de trajet et quelques parties de scrabble, nous sommes arrivés à destination et après les averses de pluie qui se sont abattues sur l’Allemagne mais ici, rien de dramatique. Seulement une chaleur étouffante! Nous avons été accueillis par Christiane dans son bel appartement. Et depuis 2 jours, ce sont de vraies vacances de bord de mer avec soleil, glaces, mouettes, vieilles pierres et petits villages typiques.

Lire la suite

A vos Agendas !!


Çà y est les Cousinades Haratyk 2022 sont lancées.
Elles se dérouleront sur 2 jours du samedi midi au dimanche après midi.
Cette année retour à Molinot donc camping, foot, barbecue,etc…
Afin d’avoir un maximum de participants, le début d’été, après la fin de l’année scolaire, a été privilégié.

Donc notez les dates
9 et 10 juillet  2022

 

Le songe de Prométhée

Mercredi soir, malgré un temps incertain, La Cie La Salamandre se produisait à St Vit (25) dans une création de spectacle de feu accompagné en direct par des instrumentistes et chanteurs  d’Orgue en ville.

Valduprod était là, Séance de rattrapage.

Bertrand n’était pas sur scène cette fois ci, mais avait la responsabilité de la mise en scène en régie.

Les toiles ….d’Adèle !

Une séance de rangement dans la cave a révélé un carton à dessin qui contenait ces deux œuvres. Signées à l’arrière, il s’avère que c’est Adèle qui a réalisé ces deux portraits. Elle ne se rappelle plus à quel age (on estime vers 7 ans). En lui posant la question de savoir si cette série aura une suite et si elle pensait reprendre les pinceaux, elle a répondu : » Mouais, le problème c’est que je risque d’avoir toujours ce niveau là… »

D’autres n’ont pas tant de scrupules les deux suivantes d’artistes contemporains valent entre 1.600 et  2.000 $

Concours !

etienneLe concours Où est passé Étienne renait de ses cendres. C’est vrai pour les plus jeunes que celui ci était un peu passé à la trappe après un essai …infructueux.

Quoiqu’il en soit Étienne relance ce petit Quizz.

Donc un lieu à découvrir …en explicitant votre réponse si possible.

Bonne chance à tous !

La rencontre avec les « cousins Bolèche »

Ciel bas et pluie le matin mais tout s’est éclairci pour un après midi ensoleillé. Le rendez vous avait été donné , par Jean Bernard à l’occasion de la visite en France de Geoffrey et Jessica, devant le cinéma de Lacanche.
Barbecue, salades, desserts en nombre, vins et Vodlka (!) .
Un tour de chauffe en vue d’une prochaine réunion Haratyk en 2022, début juillet (le 9 et 10 ?) mais la date reste à confirmer en fonction de la disponibilité de la salle de Molinot.

Pour voir les photos d’ Alain, de Christine et Claire, c’est par ICI

J’ai vu le couvreur, il m’a parlé de toit !

Résumé du problème : avec les temps le toit de la cave de Lacanche (21) prenait l’eau. De l’eau dans la cave !! , il n’en fallu pas plus pour envisager une réparation. C’est Manuel et Jean Luc qui s’y sont collé car  les intempéries de juin étaient difficiles à endiguer et on ne pouvaient attendre des cieux plus cléments du l’été et les bras de jeun’s vaillants mais pas libres…

Reportage exhaustif  de notre envoyée spéciale Marie Jo T.

Et c est parti pour les travaux ! Remorque  empruntée hier et achat des  plaques métal ce mercredi matin 8h30 à Dijon.
Arrivée à Lacanche à 11h30. Jean Luc nous avait ouvert le grillage d’accès sur le terrain de foot depuis la nationale.

Les gars demandent l’autorisation de la propriétaire pour couper un tronc du cerisier qui gênerait les travaux..

Elle valide alors aussitôt dit aussitôt fait !

Après étude de la méthodologie les gars décident de couper une bande sur les 2 plaques qui vont prendre appui sur le mur de gauche (mur de la serre)

Pose de la 1ere plaque. Opération importante car il faut voir si ce qu ils ont coupé convient ou pas. Manuel pose les planches pour éviter de passer au travers et retire le plastique mis en attendant. Bon ça semble pas trop mal. Lire la suite

WhatsApp m’a tuer ! bah non pas encore !!

Tout d’abord merci pour vos réactions. Elles sont la preuve que DLN fait partie de la famille.
 » Le blog, c’est un vrai un membre de la famille » .

qu’il a une grande mémoire (14 ans – 2400 articles – 15450 commentaires):
 » Et puis, on est aussi bien content qu’il se souvienne de tout »
« … il y a toujours le flash de « un article au hasard » qui nous rappelle les bons souvenirs… »
« …c’est une tranche « d histoire » de notre histoire avec ses joies et ses peines… »

et qu’il fasse du lien:
« …. il y a eu aussi cette étrange période du confinement et ce merveilleux lieu d’échange qui nous à permis de tenir et de nous accrocher tous ensemble pour franchir le cap… ».

Alors pour rassurer certain (e)s , les questions ne portaient uniquement que sur sa place et son évolution. Il n’a jamais été d’actualité de fermer Daix Les News.

DLN ou WhatsApp : les deux !

 » Whatsapp, c’est rapide, efficace ….. mais un WhatsApp de la grande famille n’est même pas envisageable »
« ..je trouve que WhatsApp n’a pas du tout la même finalité que le blog.. »
« …WhatsApp n a pour moi rien à voir avec « le blog » … »
 »  Moi aussi, je trouve que ça n’a rien à voir avec WhatsApp !  »
 » Les photos, articles et reportages en tout genre ont plus leur place dans le blog, il est plus facile de les retrouver, les voir, les revoir, et c’est plus sympa sur un écran d’ordinateur que sur un téléphone.   »
« …perso, les images, je les lis sur mon ordi et c’est vachement mieux que sur le téléphone !.. »

et puis
 » Nos enfants ont-ils tous des nouvelles de leurs cousins et de leur famille ? « 
« ..ma génération n’est pas dans le groupe WhatsApp ( groupe de Madeleine) et nous n’avons pas de groupe de « cousins » ou l’on se donne des infos ou photos régulièrement… »

Alors quelles pistes pour la suite ?
Vaste chantier, mais peut on déjà dire que l’instantané restera sur WhatsApp (ou son successeur , problématique à régler) et que les nouvelles plus « magazine » seraient sur Daix Les News. ( France info: vs L’Obs..par exemple ou BFM vs Charlie Hebdo ) ?
Dans tous les cas cela sous-tend aussi que DLN restera cette auberge espagnole où on y trouve ce que l’on y apporte, au moins en grande partie.

Alors DLN retrouverait le sous titre qu’il a perdu un jour :  Daix Les News  le blog de la famille !  Tous à vos idées !